FORMES

/Tull/  

         Une vieille loi d’Orient est très proche de la loi de Hamourapie « œil pour œil, dent pour dent » et on l’a appliqée impitoyablement, même si la mort est causée par hasard.

         Dans un tel milieu, et ayant en vue que le système présent de sparing libre n’avait pas été développé, il était impossible à l’élève qui pratique des arts martiaux de développer ou de contrôler ses habiletés d’attaque ou de défense contre des adversaires mobiles.

         Le progrès individuel avait été bien sûr embarrassé, pendant que le praticien n’avait pas crée les formes initiales.

         Les formes sont des mouvements variés fondamentaux, la plupart desquels sont des techniques d’attaque ou de défense, posées dans une succession terminée et logique.

         L’élève se dresse méthodiquement devant quelques adversaires imaginaires dans des mouvements fondamentaux différents en utilisant toutes les surfaces d’attaque et de défense dans des directions différentes. De cette manière l’entraînement des formes donne une possibilité à l’élève de passer par plusieurs mouvements fondamentaux dans une série, de développer sa technique de sparing, d’améliorer la fléxibilité de ses mouvements, d’assimiler les changements de son corps, de perfectionner le contrôle de la respiration, de développer des mouvements libres et égaux et d’acquérir des mouvements rythmiques.

Les formes donnent aussi une possibilité au praticien de conquérir des habiletés spéciales qui ne peuvent pas être reçues au cours des exercices fondamentaux ni du sparing. En quelques mots, les formes peuvent se comparer avecla tactique entière ou en un mot, si le mouvement fondamental est un entraînement individuel du soldat – alphabet.

         Par le sparing on peut montrer seulement que l’adversaire est plus ou moins avancé, pendant que les formes sont comme un « baromètre » critique en évaluant la technique individuelle.

         Dans le Taekwon-do il y a justement 24 formes.

         La cause de cela :

         La vie humaine /peut-être 100 ans/ peut être examinée comme un jour comparé avec l’éternité. Pour cette raison nous, les êtres humains ne sommes plus que des voyageurs qui traversent l’infinité de l’éternité pour un jour.

         Il est clair que personne ne pourrait vivre un peu plus qu’une quantité de temps limité. Malgré cela beaucoup de personnes deviennent esclaves du matérialisme, comme s’ils peuvent vivre des milliers d’années. Et seulement quelques-uns s’efforcent de léguer un héritage pour les générations suivantes et de cette manière de gagner une immortalité. De toute évidence l’esprit est éternel mais la matière non. Ainsi, tout ce qui nous faisons pour laisser quelque chose pour la prospérité de l’humanité peut-être est la plus importante chose dans notre vie.

         Les 24 formes signifient les 24 heures d’un jour et une nuit, un jour ou toute la vie de l’homme.

- GENERAL CHOI HONG HI

    9 dup    

Saju Jirugi

 

 

I dan Choong-Moo
Saju Makgi
8 gup Chon-Ji II dan

Kwang-Gae

Po-Eun

Ge-Baek
    7 gup     Dan-Gun III dan Eui-Am
Choong-Jang

Juche

6 gup Do-San IV dan Sam-Il
Yoo-Sin
Choi-Yong
    5 gup     Won-Hyo V dan Yon-Gae
Ul-Ji
Moon-Moo
4 gup Yul-Gok VI dan

So-San

Se-Jong
    3 gup     Joong-Gun

VII dan

Tong-Il
2 gup Toi-Gye
    1 gup     Hwa-Rang

© 1995 - 2010  BAGATUR. All rights reserved.